Certifications En Langues des Universités URCA et UPJV

 

(CELU)

 

 

 GÉNÉRALITÉS

La Maison Des Langues travaille à concevoir un examen universitaire interne à l’intention des étudiants désireux de valoriser leur niveau de langue en anglais, en allemand, en italien et en espagnol, et, éventuellement, de se préparer à des certifications externes. Il s’agit du CELU, le Certificat En Langues des Universités URCA et UPJV (projet auquel la Maison des Langues de l’UPJV participe dans le cadre du PRES UFECAP).

Les épreuves du CELU se fondent sur le CECRL et visent 5 compétences : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale et interaction orale. La langue évaluée est une langue générale et n’est en aucun cas spécifique à telle ou telle filière.

Tous les frais d’information, d’organisation générale, d’inscription administrative, de suivi des dossiers, de conception et de mise en forme des épreuves, de surveillance des tests, de correction des épreuves, de recrutement et constitution de jurys, de délivrance d’attestations sont intégralement pris en charge par la Maison des Langues de l’UPJV (en collaboration avec la Maison des Langues de l’URCA). Cela permet de rendre la passation du CELU gratuite pour les étudiants de l’UPJV.


 Public ciblé

À terme, les étudiants de l’UPJV souhaitant valider un niveau B2 en langue et qui peuvent justifier au minimum d’un niveau B1 (à vérifier préalablement en CRL).

Pour les essais, les étudiants ayant besoin d’attester d’un niveau B1 en compétences passives pour compléter leur dossier de candidature Erasmus (via la Direction des Affaires Internationales).

 

 DÉROULEMENT DES ÉPREUVES

Dans sa phase actuelle, le CELU est organisé en trois étapes :

1)    Passer un premier test en Centre de Ressources aux CRL des Minimes ou du Campus (http://www.u-picardie.fr/mdl/crl/crl.htm),

2)    Passer l’épreuve CELU de compréhension écrite et de compréhension de l'oral, ainsi que de maîtrise de la langue

3) Si vos résultats correspondent à un niveau attendu, vous serez, suivant le cas, autorisés à passer les épreuves CELU d'expression écrite, d’expression orale et d’interaction orale devant jury.

L’obtention d’une attestation de niveau sera subordonnée au respect de ces trois étapes.

 

 FORMAT DES ÉPREUVES CELU

 Première phase

 

Il s’agit d’épreuves de maîtrise essentiellement passive de la langue (compréhension de l’oral et de l’écrit) d’une durée de 70 minutes.

Ces épreuves auront lieu en laboratoire de langues.

 

La compréhension de l’oral portera sur des conversations, des monologues ou des entretiens de longueur variable.

 

La compréhension de l’écrit testera, elle aussi, les connaissances linguistiques (syntaxe, lexique et compréhension du sens), mais à partir de textes à caractère journalistique.

 

Exemple de tâches

Fichier son tâche de section 1 (lien à ouvrir dans une autre fenêtre)

Fichier son de tâche de section 2 (lien à ouvrir dans une autre fenêtre)

Fichier son de tâche de section 3 (lien à ouvrir dans une autre fenêtre)

 


 Seconde phase

 

Il s’agit d’épreuves de production (production orale, interaction orale et expression écrite)


Chaque candidat se verra remettre un dossier comprenant divers documents, aussi bien écrits qu’oraux. Il disposera d'une heure de préparation pour en faire une synthèse qu'il présentera oralement devant un jury de deux examinateurs dont l’un d’entre eux engagera une conversation afin de permettre au candidat d’argumenter sur ses choix (durée de l’oral : 15mn).


Enfin, les candidats travailleront par écrit sur une dernière consigne donnée par les examinateurs afin de rendre compte de l’échange qui vient d’avoir lieu (durée de l’épreuve écrite : 30 minutes).

 

Retour à la page d’accueil        

     Dernière mise à jour : 18 décembre 2012