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Compétences de Niveau B2

d’après le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

du Conseil de l’Europe

 

image004.gif PRÉSENTATION DU NIVEAU B2

 

Le niveau B2 correspond à celui d’un utilisateur indépendant avancé de la langue. L’échelle globale des compétences du CECRL (page 25) informe qu’il

 

Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

 

 

 

image004.gif GRILLE D’AUTO-ÉVALUATION

 

La grille d’auto-évaluation de la page 27 précise les capacités dont l’utilisateur B2 doit faire preuve :

 

image005.gif Écouter

Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m'en est relativement familier. Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations. Je peux comprendre la plupart des films en langue standard.

 

image005.gif Lire

Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose.

 

image005.gif Prendre part à une conversation

Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.

 

image005.gif S’exprimer oralement en continu

Je peux m'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d'intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

 

image005.gif Écrire

Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement aux événements et aux expériences.

 

 

image004.gif ASPECTS QUALITATIFS DE L’UTILISATION DE LA LANGUE PARLÉE

Capacités décrites à la page 28 du CECRL.

image005.gif ÉTENDUE

Possède une gamme assez étendue de langue pour pouvoir faire des descriptions claires, exprimer son point de vue et développer une argumentation sans chercher ses mots de manière évidente.

 

image005.gif CORRECTION

Montre un degré assez élevé de contrôle grammatical. Ne fait pas de fautes conduisant à des malentendus et peut le plus souvent les corriger lui/elle-même.

 

image005.gif AISANCE

Peut parler relativement longtemps avec un débit assez régulier ; bien qu’il/elle puisse hésiter en cherchant structures ou expressions, l’on remarque peu de longues pauses.

 

image005.gif INTÉRACTION

Peut prendre l’initiative de la parole et son tour quand il convient et peut clore une conversation quand il le faut, encore qu’éventuellement sans élégance. Peut faciliter la poursuite d’une discussion sur un terrain familier en confirmant sa compréhension, en sollicitant les autres, etc.

 

image005.gif COHÉRENCE

Peut utiliser un nombre limité d’articulateurs pour lier ses phrases en un discours clair et cohérent bien qu’il puisse y avoir quelques « sauts » dans une longue intervention.

 

 

 

image004.gif COHÉRENCE DU CONTENU DES NIVEAUX COMMUNS DE RÉFÉRENCE

 

Commentaire de la page 32 :

 

Le Niveau B2 correspond à un niveau intermédiaire, à la même distance au-dessus de B1 (Niveau seuil) que A2 (Niveau intermédiaire et de survie – Waystage) est au-dessous. Il vise à rendre compte des spécifications du Niveau avancé ou utilisateur indépendant (Vantage). D’après le dictionnaire de traduction anglais-français de Robert et Collins, « vantage » signifie : avantage, supériorité. Le Concise Oxford Dictionnary donne « advantage » comme synonyme (et précise que le terme est surtout utilisé en tennis).

 

La métaphore est que, après avoir lentement mais sûrement progressé sur le plateau intermédiaire, l’apprenant découvre qu’il est arrivé quelque part, qu’il voit les choses différemment et qu’il a acquis une nouvelle perspective. Il semble que ce concept soit largement confirmé par les descripteurs de ce niveau-ci. Ils marquent une coupure importante avec ce qui précède. Par exemple, le degré élémentaire de ce niveau se concentre sur l’efficacité de l’argumentation : rend compte de ses opinions et les défend au cours d’une discussion en apportant des explications appropriées, des arguments et des commentaires ; développe un point de vue sur un sujet en soutenant tout à tour les avantages et les inconvénients des différentes options ; construit une argumentation logique ; développe une argumentation en défendant ou en accablant un point de vue donné ; expose un problème en signifiant clairement que le partenaire de la négociation doit faire des concessions ; s’interroge sur les causes, les conséquences, les situations hypothétiques ; prend une part active dans une discussion informelle dans un contexte familier, fait des commentaires, exprime clairement son point de vue, évalue les choix possibles, fait des hypothèses et y répond.

 

En second lieu, si l’on parcourt le niveau, on constate deux nouveaux points de convergence.

– Le premier est d’être capable de faire mieux que se débrouiller dans le discours social, par exemple : parler avec naturel, aisance et efficacité ; comprendre dans le détail ce que l’on vous dit dans une langue standard courante même dans un environnement bruyant ; prendre l’initiative de la parole, prendre son tour de parole au moment voulu et clore la conversation lorsqu’il faut, même si cela n’est pas toujours fait avec élégance ; utiliser des phrases toutes faites (par exemple « C’est une question difficile ») pour gagner du temps et garder son tour de parole en préparant ce que l’on va dire ; intervenir avec un niveau d’aisance et de spontanéité qui rend possibles les échanges avec les locuteurs natifs sans imposer de contrainte à l’une ou l’autre des parties ; s’adapter aux changements de sens, de style et d’insistance qui apparaissent normalement dans une conversation ; poursuivre des relations avec des locuteurs natifs sans les amuser ou les irriter alors qu’on ne le souhaite pas ou exiger d’eux qu’ils se conduisent autrement qu’ils le feraient avec un locuteur natif.

– Le second point de convergence porte sur un nouveau degré de conscience de la langue : corriger les fautes qui ont débouché sur des malentendus ; prendre note des « fautes préférées » et contrôler consciemment le discours pour les traquer ;

en règle générale, corriger les fautes et les erreurs aussitôt qu’on en prend conscience ; prévoir ce qu’on va dire et la façon dont on va le dire en tenant compte de l’effet sur le(s) destinataire(s). Tout bien considéré, il semble qu’il y ait là un nouveau seuil que l’apprenant devra franchir.

 

 

Échelle globale des niveaux de compétence en langue

 

 

image004.gif QUELQUES RECOMMANDATIONS DE VOS ENSEIGNANTS

image005.gif Respectez le sujet.

 

image005.gif Sur le plan linguistique, une prononciation correcte est attendue ainsi qu’une maîtrise de la phrase complexe. Un vocabulaire varié et précis montrera à un jury que vous méritez le label B2.

 

image005.gif Le niveau de langue doit correspondre à la tâche qui vous est attribuée (on ne s’adresse pas de la même manière à un proche qu’à un étranger ou à un supérieur hiérarchique).

 

image005.gif Pour ce qui est de l’interaction orale, permettez l’échange avec votre interlocuteur. S’il est peu loquace (résultat d’une grande émotivité ou d’un trop faible niveau), montrez au jury que vous êtes apte à relancer la discussion en aidant votre partenaire (en lui posant des questions, en lui tendant des perches).

 

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image006.gif     Dernière mise à jour : 2 décembre 2014