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Niveaux de compétences selon le Cadre Européen Commun de Référence |
Ces niveaux ont été établis par le Conseil de l’Europe. Critères correspondant aux différents niveaux : C2 Peut comprendre sans effort
pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et
arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon
cohérente. Peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise
et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets
complexes. C1 Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants,
ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop
apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon
efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut
s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et
manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de
cohésion du discours. B2 Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou
abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa
spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel
qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour
l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une
grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer
les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. B1 Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair
et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail,
à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations
rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut
produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses
domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve,
décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications
pour un projet ou une idée. A2 Peut comprendre des phrases isolées et des expressions
fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité
(par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats,
environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et
habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur
des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa
formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent
à des besoins immédiats. A1 Peut comprendre et utiliser des expressions familières et
quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des
besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une
personne des questions la concernant — par exemple, sur son lieu
d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. — et peut répondre
au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si
l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. |
Dernière
mise à jour : 30 décembre 2014