image003.gif

 

Compétences de Niveau B1

d’après le Cadre Européen Commun

de Référence  pour les Langues

du Conseil de l’Europe

 

image004.gif PRÉSENTATION DU NIVEAU B1

 

Le niveau B1 correspond à celui d’un utilisateur indépendant de niveau seuil de la langue. L’échelle globale des compétences du CECRL (page 25) informe qu’il

 

Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

 

 

image004.gif GRILLE D’AUTO-ÉVALUATION

 

La grille d’auto-évaluation de la page 26 précise les capacités dont l’utilisateur B1 doit faire preuve :

 

image005.gif Écouter

Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d'une façon relativement lente et distincte.

 

image005.gif Lire

Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.

 

image005.gif Prendre part à une conversation

Je peux faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).

 

image005.gif S’exprimer oralement en continu

Je peux m’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer mes réactions.

 

image005.gif Écrire

Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.

 

 

image004.gif ASPECTS QUALITATIFS DE L’UTILISATION DE LA LANGUE PARLÉE

Capacités décrites à la page 28 du CECRL.

image005.gif ÉTENDUE

Possède assez de moyens linguistiques et un vocabulaire suffisant pour s’en sortir avec quelques hésitations et quelques périphrases sur des sujets tels que la famille, les loisirs et centres d’intérêt, le travail, les voyages et l’actualité.

 

image005.gif CORRECTION

Utilise de façon assez exacte un répertoire de structures et « schémas » fréquents, courants dans des situations prévisibles.

 

image005.gif AISANCE

Peut discourir de manière compréhensible, même si les pauses pour chercher ses mots et ses phrases et pour faire ses corrections sont très évidentes, particulièrement dans les séquences plus longues de production libre.

 

image005.gif INTÉRACTION

Peut engager, soutenir et clore une conversation simple en tête-à-tête sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel. Peut répéter une partie de ce que quelqu’un a dit pour confirmer une compréhension mutuelle.

 

image005.gif COHÉRENCE

Peut relier une série d’éléments courts, simples et distincts en une suite linéaire de points qui s’enchaînent.

 

 

Bien sûr, « posséder un vocabulaire suffisant » signifie savoir prononcer les phonèmes qui conviennent et placer l’accentuation sur les bonnes syllabes.

Parmi les « structures et « schémas » fréquents » figurent les schémas intonatifs de la langue.

« discourir de manière compréhensible » ne peut être conçu sans une maîtrise phonologique de la langue sous tous ses aspects.

 

 

 

image004.gif COHÉRENCE DU CONTENU DES NIVEAUX COMMUNS DE RÉFÉRENCE

 

Commentaire des pages 32-33 :

 

Le Niveau B1 correspond aux spécifications du Niveau seuil pour un visiteur en pays étranger. Deux traits le caractérisent particulièrement. Le premier est la capacité à poursuivre une interaction et à obtenir ce que l’on veut dans des situations différentes, par exemple : en règle générale, suit les points principaux d’une discussion assez longue à son sujet, à condition que la diction soit claire et la langue standard ; donne ou sollicite des avis et opinions dans une discussion informelle entre amis ; fait passer de manière compréhensible l’opinion principale qu’il veut transmettre ; puise avec souplesse dans un large éventail de formes simples pour dire l’essentiel de ce qu’il veut ; peut poursuivre une conversation ou une discussion même si il/elle est quelquefois difficile à comprendre lorsqu’il/elle essaie de dire exactement ce qu’il/elle souhaite ; reste compréhensible, même si la recherche des mots et des formes grammaticales ainsi que la remédiation sont évidentes, notamment au cours de longs énoncés. Le deuxième trait est la capacité de faire face habilement aux problèmes de la vie quotidienne, par exemple : se débrouiller dans une situation imprévue dans les transports en commun ; faire face à l’essentiel de ce qui peut arriver lors de l’organisation d’un voyage chez un voyagiste ou au cours du voyage ; intervenir sans préparation dans des conversations sur des sujets familiers ; faire une réclamation ; prendre des initiatives lors d’un entretien ou d’une consultation (par exemple, aborder un sujet nouveau) encore que l’on reste très dépendant de l’interlocuteur dans l’interaction ; demander à quelqu’un d’éclaircir ou de préciser ce qu’il/elle vient de dire.

 

 

Échelle globale des niveaux de compétence en langue

 

 

image004.gif Retour à la page d’accueil        

image006.gif     Dernière mise à jour : 2 décembre 2014